PNL


Qu’est-ce que la PNL?

PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique.

  • Le terme « Programmation » indique que nos modes de pensée et nos comportements sont conditionnés ;
  • Celui « Neuro » signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux, dans notre cerveau ;
  • Quant à « Linguistique », il renvoie au fait que notre langage, qu’il soit verbal ou non verbal, traduit la façon dont nous percevons ce qui nous entoure.

La PNL est une technique centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne. Elle permet, à celui qui le souhaite, d’apprendre à utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace, afin d’interrompre des schémas limitatifs et de générer des modes de pensée et des comportements plus adaptés.

Quand on apprend à penser différemment, on peut agir différemment.

 

Comment ça marche ?

Chaque individu possède sa propre vision du monde et perçoit ce qui l’entoure et les évènements de sa vie en fonction de « filtres » (ses références socioculturelles et éducatives, son vécu, le vécu de sa lignée familiale…). Ainsi, tout au long de sa vie, il utilise inconsciemment des « programmes » qui génèrent des réactions et des émotions (comme des automatismes), parfois adaptées, mais parfois inadaptées. 

La PNL, au travers de différents outils, nous apprend à changer notre façon de percevoir notre environnement. Cette nouvelle façon de voir le monde nous apporte un autre éclairage, un autre angle de vue de la réalité qui nous entoure. Notre manière de penser évolue et nous permet d’agir autrement que conditionnés par les automatismes ou programmes mis en place inconsciemment.

La PNL s’intéresse à trouver des solutions « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que d’identifier ce qui est à l’origine de la situation « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». Cela nous amène à envisager les choses de manière positive et à considérer « le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ». Ainsi il n’y a pas d’erreur ou d’échec, seulement des expériences qui nous enseignent et nous permettent d’évoluer.

 

 

Pour qui ?
Comment se déroule une séance ?

La PNL s’adresse aux adolescents, adultes et seniors.

Elle se pratique en position assise ou debout.

Une séance individuelle dure entre 1h00 à 2h00. Elle se déroule sous forme conversationnelle et lors de la séance plusieurs techniques peuvent être utilisées pour lever des blocages inconscients et ainsi favoriser un changement comportemental.

Le nombre de séances varie en fonction de chaque individu et de chaque problématique.

 

 

06 10 57 65 76

Mon portable étant éteint lorsque je suis en séance, n’hésitez pas à me laisser un message ou à me contacter par mail afin que je puisse vous rappeler.

Me contacter

Les techniques utilisées lors des séances ne remplacent en aucun cas un traitement ou un suivi médical.
Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire.