Sophrologie


Valérie MALON - Thérapies brèves : Sophrologie - Hypnose - Nerti

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Conçue dans les années 60, la sophrologie fait partie des thérapies brèves et constitue une méthode douce qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. Elle permet en quelques séances d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de reprendre sa vie en mains en relevant les défis du quotidien.

Ses techniques simples s’intègrent parfaitement dans la vie de tous les jours et leur efficacité se vérifie dans de nombreux domaines. Aussi je vous invite à cliquer ici pour connaître les principaux domaines d’intervention au travers desquels je peux vous accompagner.

Comment ça marche ?

Pour redevenir acteur de sa vie, il convient de « s’écouter », de se reconnecter à ses ressentis corporels (physiques et émotionnels), car « le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas ».

Pour cela, la sophrologie utilise 3 procédés qui amènent de la détente et favorisent l’émergence des ressentis :

  • La respiration contrôlée pour améliorer l’oxygénation du corps, la concentration et faciliter le contrôle des émotions ;
  • La détente musculaire apportée par des contractions et relâchements des muscles ;
  • La visualisation positive pour créer ou se remémorer des ressentis agréables.

La sophrologie permet, à qui le souhaite, de réaliser des changements positifs dans sa vie, lesquels  bénéficient également à tout l’entourage.

Valérie MALON - Thérapies brèves : Sophrologie - Hypnose - Nerti

 

Valérie MALON - Thérapies brèves : Sophrologie - Hypnose - Nerti

Pour qui ?
Comment se déroule une séance ?

La sophrologie s’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, seniors) et s’adapte à toutes les conditions physiques (sportive, active, mobilité réduite).

Elle se pratique debout ou assis (parfois allongé si c’est plus confortable) et ne nécessite pas de tenue vestimentaire particulière.

La première séance dure 2h, car il convient de prendre un peu de temps pour échanger, définir votre objectif, mettre en place une stratégie adaptée à votre situation et commencer à s’exercer en sophrologie.
Les séances suivantes durent 1h et sont animées avec une intention précise. Elles débutent par un temps d’échange, se poursuivent par une pratique d’exercices guidés par le son de ma voix et se terminent par un nouveau temps d’échange.

Lors de chaque séance, je vous transmets des « outils » que vous pourrez facilement intégrer dans votre quotidien.

Séances individuelles
ou séances collectives ?

Séances individuelles

L’accompagnement individuel permet au travers de séances personnalisées, de répondre à une thématique donnée et à un objectif personnel.

Il faut compter entre 8 à 12 séances pour un accompagnement individuel.

Chaque séance est élaborée selon un but précis et chaque exercice est adapté aux besoins et aux capacités de chacun.

Séances collectives

Les séances collectives s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’accorder un temps privilégié avec eux-mêmes. Les séances peuvent être élaborées en fonction d’une thématique (exemples : gestion du stress, accompagnement au changement, amélioration du sommeil, préparation d’un évènement…) ou constituer un agréable moment de détente.

Chacun vit sa propre expérience à l’intérieur du groupe et s’approprie, à son rythme, les exercices qui trouvent naturellement leur place dans le quotidien.

Le nombre de séances varie en fonction des attentes du groupe. Si une thématique est retenue, il faut compter entre 8 à 12 séances. S’il s’agit d’un moment de détente et de relaxation, le nombre de séances est préalablement défini par les participants.

 

Valérie MALON - Thérapies brèves : Sophrologie - Hypnose - Nerti

 

06 10 57 65 76

Mon portable étant éteint lorsque je suis en séance, n’hésitez pas à me laisser un message ou à me contacter par mail afin que je puisse vous rappeler.

Me contacter

Les techniques utilisées lors des séances ne remplacent en aucun cas un traitement ou un suivi médical.
Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire.