Hypnose Ericksonienne


Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, comme :

  • Lorsque nous sommes captivés par un film ou une lecture ;
  • Lorsqu’au volant de notre voiture notre esprit vagabonde au point que nous conduisons en mode automatique et que nous arrivons à destination sans nous rendre compte du trajet parcouru ;
  • Lorsqu’en classe ou lors d’une réunion nous remarquons que notre interlocuteur attend une réponse de notre part, mais que « dans la lune », nous n’avons pas entendu sa question ;
  • Lorsque nous contemplons un paysage ;
  • Lorsqu’enfant nous avons joué à créer autour de nous un monde imaginaire ;
  • Enfin, lorsque nous sommes tellement absorbés par une activité que nous ne prêtons plus attention au temps et à ce qui nous entoure.

C’est un moment de rêverie, un état modifié de conscience très agréable.

Il existe différents types d’hypnose et l’hypnose Ericksonienne, appelée aussi thérapeutique, est très douce et respectueuse de l’individu. Vous gardez le contrôle et restez parfaitement conscient durant la séance, de la même manière que vous pouvez l’être en regardant un film ou en lisant un livre qui capte votre attention.

Valérie MALON - Sophrologue : Hypnose Ericksonienne

En effet, la clé de cette méthode repose sur votre participation active, car vous seul possédez les ressources nécessaires pour répondre de manière efficace aux situations que vous rencontrez et vous seul pouvez choisir les solutions au problème que vous voulez résoudre. Mon objectif est donc de vous accompagner à effectuer cette transformation positive à laquelle vous aspirez.

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont vastes, aussi je vous invite à cliquer ici pour connaître les principaux domaines d’intervention au travers desquels je peux vous accompagner.

Valérie MALON - Sophrologue : Hypnose Ericksonienne

Comment ça marche ?

L’hypnose thérapeutique induit un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’imaginaire, à la partie créative de chacun.

Pendant cet état de rêverie, votre cerveau produit des hormones du bien-être (les endorphines) qui vont lever toute inhibition et vous permettre un voyage sans stress, guidé par le son de ma voix.

Ainsi, les « filtres » mis en place au fil du temps, de par votre éducation, vos apprentissages, votre vécu personnel, s’abaissent naturellement en état d’hypnose. Dans cet état de rêverie agréable, votre perception est différente et vous permet d’effectuer des changements bénéfiques pour vous, de modifier des comportements inadaptés, de découvrir de nouvelles ressources en vous et de trouver vos propres solutions.

L’hypnose agit de manière très rapide et parfois surprenante.

Pour qui ?
Comment se déroule une séance ?

L’hypnose s’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, seniors).

Elle se pratique en position assise ou allongée.

Les séances s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement individuel.
A noter que, lors du premier RV qui dure 2h00, je ne fais généralement pas d’hypnose, sauf à ce que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec cette technique et glissiez tout naturellement vers l’état modifié de conscience.

En effet, durant la première séance il convient de prendre du temps pour échanger, définir votre objectif, mettre en place une stratégie adaptée à votre situation et préparer la séance suivante en testant certains outils thérapeutiques qui vous permettront de vous familiariser avec l’état modifié de conscience et d’aller en confiance vers cet état.
La séance suivante dure entre 1h et 1h30. Elle débute par un temps d’échange, se poursuit par un travail hypnotique guidé par le son de ma voix et se termine par un nouveau temps d’échange.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour vous amener progressivement vers l’objectif que vous avez défini lors du premier RV.

 

Valérie MALON - Sophrologue : Hypnose Ericksonienne

 

06 10 57 65 76

Mon portable étant éteint lorsque je suis en séance, n’hésitez pas à me laisser un message ou à me contacter par mail afin que je puisse vous rappeler.

Me contacter

Les techniques utilisées lors des séances ne remplacent en aucun cas un traitement ou un suivi médical.
Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire.